Association de chefs d’entreprises

Versailles Club d’Affaires

Glossaire économique—Lettre V

Zone de Texte: Publicité : 
Remise de 10 % sur les annuaires d’entreprises France Prospect
Zone de Texte: 10 % 
de remise

Rendez-vous sur le site : http://www.france-prospect.fr et indiquez le CODE PROMO (code avantage) : AUDEN872

V

Valeur (d'usage/d'échange).

Qualité d'un bien fondée sur son utilité (valeur d'usage) ou sur sa capacité d'être échangé (valeur d'échange).

Valeur ajoutée.

La valeur ajoutée se distingue du profit, défini au sens comptable ou au sens économique. Elle est égale à la valeur de la production diminuée de la consommation intermédiaire. Une fois produite, une partie sert au paiement des impôts liés à la production nets des subventions, une deuxième partie est affectée à la rémunération du travail qui comprend les salaires bruts dans lesquels sont inclus les cotisations sociales, salariales et patronales, enfin la dernière partie constitue l’excédent brut d’exploitation (EBE) qui représente la rémunération du capital physique engagé dans le processus productif. La définition du partage optimal de la valeur ajoutée soulève de nombreux problèmes théoriques et empiriques.

Valeur mobilière.

Titre négociable représentatif d’une créance (obligation) ou d’un droit d’associé (action).

Value at risk.

Estimation statistique ex ante des pertes éventuelles maximum qui pourraient résulter des positions prises sur les marchés. Cette perte potentielle est mesurée sur un intervalle de temps et avec une probabilité donnée. Cette technique tient compte de la volatilité des marchés, des corrélations existantes, de la comparaison et l'agrégation des risques pris sur les différents marchés.

Vente over the counter (OTC).

Il s'agit du marché hors cote ou de gré à gré (exemple: vente d'obligations au guichet d'une banque).

Vitesse de circulation de la monnaie.

Nombre de transactions financées par une même unité de monnaie dans une période donnée. On la mesure de deux façons : en effectuant le rapport entre un indicateur de revenu, le PIB en valeur par exemple, et un indicateur de masse monétaire(vitesse-revenu) ou en calculant un coefficient de rotation des actifs (vitesse-transaction). 
(Voir également la théorie quantitative de la monnaie).

Volatilité.

La volatilité de la valeur (ou du taux de rentabilité) d'un titre financier mesure la régularité de la performance de ce titre. Cette volatilité se traduit mathématiquement par une variance ou un écart-type. Dans une économie de marché, elle mesure en fait le risque de ce titre : plus un titre financier est risqué, plus son cours est volatil, et réciproquement.

Rechercher : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z