Association de chefs d’entreprises

Versailles Club d’Affaires

Glossaire économique—Lettre F

Zone de Texte: Publicité : 
Remise de 10 % sur les annuaires d’entreprises France Prospect
Zone de Texte: 10 % 
de remise

Rendez-vous sur le site : http://www.france-prospect.fr et indiquez le CODE PROMO (code avantage) : AUDEN872

F

Facteur de production.

Un facteur de production est un élément qui participe au processus de production et permet la création de biens ou de services (travail, machine, bâtiment, matières premières, énergie, etc....) 
(Voir également la théorie de l'équilibre général).

Fair trade.

Selon Jean-Marc Siroën, la notion de fair trade regroupe au moins trois principes : un principe de loyauté en matière d'engagement pris ; un principe d'équité qui vise à protéger les producteurs de mesures ou de comportements considérés comme "anormaux" et qui les placeraient dans une position défavorable ; un principe de réciprocité et de nivellement qui vise à comparer les "régimes nationaux" et à garantir des accès aux marchés étrangers au moins équivalents à ceux dont disposent les firmes étrangères concurrentes sur le marché national.

Fédéralisme budgétaire.

Voir théorie du fédéralisme budgétaire.

Filiale.

Une filiale est une entreprise dont le capital est détenu majoritairement par une autre entreprise, la maison mère, qui en assure généralement la direction, l'administration et le contrôle par l'intermédiaire d'une ou plusieurs personnes, administrateurs ou gérants qu'elle a désignés.

Firme multinationale / Firme transnationale.

Une firme multinationale est une firme possédant ou contrôlant des entreprises implantées dans plusieurs pays et en mesure d'élaborer une stratégie qui s'appuie sur les différences socio-économiques de ces pays. Certains auteurs préfèrent utiliser la notion de firme transnationale, en soulignant que de telles entreprises, en traversant les frontières nationales, sont en mesure de planifier leur développement directement à l'échelle mondiale. 

Fiscalité.

Ensemble des lois, règlements et pratiques relatifs à l'impôt.

Flight to quality / Flight to safety / Flight to safe security.

« La fuite vers la qualité » décrit des mouvements de capitaux d’une place financière à l’autre. La recherche de placements « sûrs » motive ce type de mouvements de capitaux. On parle alors de flight to safety. Flight to safe security correspond quant à elle à la fuite vers des titres publics plus liquides et bénéficiant de meilleures signatures.

Flexibilité.

Cette notion a reçu plusieurs définitions. Schématiquement, une première catégorie insiste sur l'ajustement instantanée des prix et des quantités sur un marché. Une seconde catégorie insiste sur l'idée qu'une économie met en place des règles d'ajustement plus ou moins formelles capables de gérer les déséquilibres d'une économie.

Flottement (régimes de).

Un régime de flottement des monnaies correspond à la situation dans laquelle celles-ci n'ont pas de parité officielle : leur cours se forme sur le marché des changes en fonction de l'offre et de la demande. On distingue les régimes de flottement administré - les autorités monétaires peuvent intervenir sur les marchés des changes pour réguler la formation du cours en achetant ou en vendant des devises - des régimes de flottement pur - les autorités monétaires n'interviennent pas (ce second système est une construction théorique pour décrire un système idéal d'auto-régulation).

Flux.

Grandeur économique correspondant à la circulation de produits, de revenus, etc...qui ne peut être mesurée qu'au cours d'une période de temps donnée (elle s'oppose à la notion de stock).

Fonction de consommation de Keynes.

Elle obéirait à "une loi fondamentale de la psychologie" qui veut que lorsque le revenu augmente, la consommation augmente aussi, mais moins que le revenu. Il en résulte une baisse de la propension moyenne et marginale à consommer. Kuznets (Prix Nobel 1971) a montré empiriquement, que la propension moyenne à consommer ne diminuait pas à long terme, contrairement à ce que soutenait Keynes.
(Voir également la théorie keynésienne de la crise.)

Fonction de coût dite sous-additive.

Cela signifie qu'il est plus efficace qu'une seule entreprise produise la quantité demandée plutôt que deux.

Fonds commun de placement (FCP).

Les fonds communs de placement sont des portefeuilles de valeurs mobilières en copropriété gérés par une société de gestion. Ils reposent sur le même principe que la SICAV mais ils sont de taille plus réduite que celle-ci et ne sont pas des sociétés.

Fonds structurel et fonds de cohésion.

Les trois fonds structurels européens - le Fonds social européen (FSE), le Fonds européen d'orientation et de garantie agricole (FEOGA) et le Fonds européen de développement régional (FEDER) - et le fonds de cohésion européen - Instrument financier d'orientation de la pêche (IFOP) - s'inscrivent dans le cadre de la politique structurelle de la Communauté européenne qui vise à réduire l'écart entre les niveaux de développement des diverses régions, ainsi qu'entre les Etats membres de l'Union européenne et promouvoir, ainsi, la cohésion économique et sociale.

Free lunch.

Littéralement "repas gratuit", l'expression signifie qu'il est possible pour un agent économique de bénéficier gratuitement ou sans risque d'un rendement supérieur à la moyenne. On l'utilise également dans le cadre de la problématique des effets de l'indépendance des banques centrales. L'indépendance des banques centrales procure à l'ensemble de l'économie des avantages sans coût apparent. L'inflation est en moyenne plus faible sans effet récessif sur le niveau de production par rapport à des situations où la Banque centrale est placée sous le contrôle du gouvernement.

Future.

Voir marchés à terme.

Rechercher : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z