Association de chefs d’entreprises

Versailles Club d’Affaires

Glossaire économique—Lettre B

Zone de Texte: Publicité : 
Remise de 10 % sur les annuaires d’entreprises France Prospect
Zone de Texte: 10 % 
de remise

Rendez-vous sur le site : http://www.france-prospect.fr et indiquez le CODE PROMO (code avantage) : AUDEN872

B

Balance commerciale.

La seule balance qui soit officiellement appelée commerciale récapitule, dans la balance des paiements, les importations (franco à bord, FAB) et les exportations (FAB) de marchandises. Elle rend compte du solde commercial. Elle est excédentaire lorsque les exportations excèdent les importations. Cependant, il n'est pas toujours aisé d'interpréter le solde obtenu qui ne reflète pas l'intensité des échanges entre le pays et le reste du monde. Il n'est ainsi pas nécessairement avantageux pour une économie d'avoir un solde positif et des flux faibles (signe d'un ralentissement des échanges mondiaux) qu'un solde négatif issu de flux importants.

Balance courante ou des transactions courantes.

Le solde de la balance courante est la somme de l'excédent (ou déficit) commercial d'un pays, du montant des revenus d'investissement payés à (ou reçus) des étrangers et des transferts nets (par exemple les salaires transférés chez eux par des travailleurs émigrés). C'est aussi la différence entre l'épargne d'un pays et son investissement. C'est enfin la variation des créances et droits d'un pays sur le reste du monde. Le solde est calculé en ajoutant à celui de la balance commerciale le solde des "invisibles" qui comprennent pour l'essentiel les services "liés au commerce extérieur" (assurance, transports), ceux "liés aux échanges de technologie" (redevances sur brevets, recettes d'ingénierie...), les intérêts, les "voyages" et les transferts unilatéraux (aide publique, envois de salaires...). Le poste "autres biens et services" qui permet l'enregistrement des biens dont la nature rend plus difficile leur distinction entre service et marchandise vient compléter cette balance.

Balance des paiements.

Document comptable qui pour une période donnée présente toutes les opérations entre résidents et non-résidents.

Bancarisation

Mesure de l'importance de la population ayant un compte en banque. Par extension, on parle de multibancarisation, lorsque des personnes sont clientes de plusieurs banques.

Banque centrale.

Établissement qui, dans un État, est chargé en général de l'émission des billets de banque et du contrôle du volume de la monnaie et du crédit. Les banques centrales disposent de différents instruments pour mettre en œuvre leur politique. Les taux d'intérêt (via les opérations d'open market, les facilités permanentes et les réserves obligatoires) représentent leur principal instrument. 
La Banque centrale européenne est responsable de la 
politique monétaire européenne. Au sein de la zone euro, les banques centrales nationales conservent certaines attributions : elles sont responsables de la mise en œuvre des politiques monétaires nationales, continuent d'exercer leurs missions vis-à-vis du secteur bancaire, impriment les billets de banque et mettent les pièces en circulation. La Banque centrale européenne est indépendante au regard des institutions politiques. Elle n'a pas de compte à rendre, contrairement à son homologue américaine (Federal Reserve) dont le président doit régulièrement répondre de sa politique devant le Congrès.

Banque de second rang

Dans un système bancaire hiérarchisé, une banque de second rang est un établissement qui émet sa propre monnaie scripturale qu'elle doit être capable à tout moment de convertir dans la monnaie de la banque centrale qui est la seule à avoir cours légal. Une banque de second rang est soumise à la contrainte derefinancement. Elle assure quatre fonctions: gestion des dépôts publics, création de monnaie scripturale, gestion des moyens de paiement et octroi de crédit. Chaque banque de second rang dispose d'un compte à la banque centrale ; c'est par l'intermédiaire de ces comptes que se règlent les dettes entre banques de second rang (chambre de compensation).

Banque universelle

C'est une banque dont les activités comprennent : les activités bancaires traditionnelles dépôts et crédits, les activités dans le domaine de l'investment banking (corporate finance, opérations sur titres), de la gestion de patrimoines et éventuellement des assurances.

Barrières à l'entrée

Terme qui désigne tout obstacle à l'entrée sur un marché par un producteur concurrent du ou des producteur(s) en place et qui rend cette entrée difficile voire impossible. Ce peut être des coûts irrécupérables élevés pour tout nouvel entrant, une technologie dont la maîtrise est indispensable, une politique tarifaire agressive de la part des entreprises en place. Ces barrières à l'entrée restreignent la concurrence effective sur un marché.

Barrières non tarifaires

Ensemble des mesures protectionnistes autres que les tarifs douaniers. Les barrières non tarifaires incluent les restrictions quantitatives telles que les prohibitions, lesquotas (ou contingentements) et les accords d'autolimitation. Des pratiques indirectes telles que les normes techniques et industrielles, les normes sanitaires, les procédures administratives longues et décourageantes etc. constituent également des barrières non tarifaires.

Base monétaire

La base monétaire (ou monnaie centrale) est la somme des engagements monétaires de la banque centrale vis-à-vis des agents non bancaires et des autres banques : billets en circulation, avoirs en monnaie scripturale dans les comptes de la banque centrale.

Bénéfice

Résultat comptable net positif d'une société. Le bénéfice net est le bénéfice après impôts. Le bénéfice distribuable est la part du bénéfice net qui peut être distribuée aux actionnaires.

Besoin de financement

Solde négatif du compte d'un secteur institutionnel (ressources inférieures aux dépenses).

Besoin en fonds de roulement

Le besoin en fonds de roulement correspond au besoin de financement de l'entreprise lié au décalage dans le temps entre les sorties et les entrées d'argent liées à une commande. Le besoin en fonds de roulement d'exploitation est constitué des stocks et des créances clients desquels on aura déduit les dettes fournisseur.

Bien collectif

Un bien collectif pur est un bien dont la consommation présente les caractéristiques de non rivalité, non exclusion et indivisibilité (ex. la Défense nationale). Il est impur si sa consommation peut être limitée (ex. les autoroutes). Sa consommation est indivisible au sens où la quantité disponible du bien est entièrement consommée par chacun des agents économiques membres d’une « collectivité ». 
(Voir également la 
théorie microéconomique traditionnelle.)

Bien collectif international

Dans le cas des biens collectifs internationaux, la collectivité pertinente est celle de l’ensemble des États-nations. Selon Kindleberger, il existe cinq biens collectifs internationaux : un système monétaire international, un système commercial d’échange et de communication, un système financier international, un système de coordination des politiques économiques nationales et un système de droit international privé. 
(Voir également la 
théorie de la stabilité hégémonique.)

Bien de club

Bien dont la consommation présente la caractéristique de non rivalité mais pas celle de non exclusion (ex. chaîne de télévision à péage).

Bien de Giffen

A partir de l'exemple de l'Irlande au XIXe siècle, Giffen montre qu'en période de famine, alors que le prix des produits de première nécessité (bien inférieur) augmente beaucoup (comme la pomme de terre), les ménages les plus pauvres en consomment davantage et y consacrent une part plus importante de leur revenu. Les biens Giffen sont donc des biens dont la demande augmente avec le prix (élasticité-prix positive) contrairement au schéma classique selon lequel la demande d'un bien diminue lorsque le prix du bien augmente (élasticité-prix négative normale).

Bien intermédiaire

Biens (tels que les matières premières, l'énergie) qui sont transformés ou détruits au cours du processus de production de biens finaux (biens de consommation, biens de production).

Bien tutélaire

Les biens tutélaires sont des biens pour lesquels les individus ne sont pas disposés à affecter de leur propre chef suffisamment de ressources, comme par exemple l'éducation ou la sécurité sociale. S'ils ne présentent pas le caractère d’indivisibilité des biens collectifs leur nature particulière fait, toutefois, qu’il apparaît inapproprié de laisser le marché décider seul de leur affectation. La mise sous tutelle peut également concerner des biens pour lesquels l’abus de consommation s’avère néfaste. 
(Voir également la 
théorie microéconomique traditionnelle.)

Bilan

En comptabilité d'entreprise, le bilan fournit, à la date de clôture de l'exercice, une image instantanée du patrimoine de l'entreprise (tout ce qu'elle possède et tout ce qu'elle doit) et rassemble les soldes des comptes de situation (situation de caisse, de banque, des clients, des fournisseurs etc.).

Blanchiment

Le blanchiment des profits illégaux est l'opération qui consiste à transformer de l"argent sale" en créances afin de masquer le caractère illégal de sa provenance.

Bons du Trésor

Titres émis par le Trésor public et destinés à une opération de financement à court terme.

Bourse

La bourse est le lieu où s'échangent les valeurs mobilières : actions, obligations, options… Les places boursières au sens strict n'existent plus physiquement. En 1998, la criée de la bourse de Paris au palais Brongniart a été remplacée par des réseaux informatiques.

Branche

Au sens de la comptabilité nationale, la branche regroupe des unités élémentaires de production qui produisent le même produit. La comptabilité nationale distingue également le sous-secteur d’activité qui regroupe l’ensemble des entreprises ayant la même activité principale. Ainsi une grande firme appartient à un seul secteur mais peut appartenir à plusieurs branches.

Build-Own-Operate

Contrat de concession dans lequel l’entreprise privée concessionnaire possède son investissement et en est responsable.

Rechercher : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z